Nos domaines d’actions

Du bien-être dans votre assiette!

manger sainement

Etape 1: Un bilan complet sera réalisé : antécédents médicaux et traitements en cours, antécédents familiaux, votre histoire du poids, habitudes de vie (sport, activités, alimentation, convivialité, détection de troubles alimentaires…).

Etape 2: Une analyse précise de votre composition corporelle sera réalisée par IMPEDANCEMETRIE MULTIFREQUENCE. L’impédancemétrie  est l’outil indispensable pour une perte de poids réussie : votre diététicienne s’assurera de votre perte de masse graisseuse et du maintien de votre masse maigre tout au long de votre amaigrissement. Ceci permet de constater rapidement les résultats de vos progrès : modifications alimentaires et activité physique. Ce bilan détaillé est réalisé à chaque consultation.

Etape 3: Nous vous proposons un programme adapté à vos besoins et de manière personnalisée.

Les rendez-vous suivants sont le moyen d’évaluer :

  • Si les résultats sont en adéquation avec nos objectifs
  • De mesurer votre bien-être face aux changements
  • De prendre le temps de répondre à vos questions
  • D’apprendre ou d’approfondir vos connaissances diététiques
  • De mieux connaître le fonctionnement de nos systèmes de régulation, l’impact de nos émotions sur notre alimentation.

et  définir ensemble les prochaines lignes de votre parcours.

Prise en charge spécialisée

obéité infantine

Le surpoids ou l’obésité de l’enfant sont des problématiques complexes et multifactorielles.

Elle met en jeu l’enfant lui-même mais aussi la dynamique familiale dans son ensemble.

L’implication familiale est donc essentielle. Le thérapeute doit veiller à une bonne dynamique familiale.

EXPERTISE NUTRITIONNELLE — BIENVEILLANCE – SOUTIEN sont les maîtres-mots. Notre travail est d’aider les familles à mobiliser leurs ressources ensemble et tous dans la même volonté : adopter une hygiène de vie et de bonnes habitudes alimentaires pour longtemps.

Vos diététiciennes sont formées à la prise en charge de l’obésité de l’enfant.

Karen bénéficie d’une spécialisation avec un DU Prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant. Elle exerce au sein d’un centre de soins pour adolescents spécialisé dans le traitement de l’obésité, anorexie et des troubles alimentaires.

Accompagnement spécifique

perdre du poids

En bilan pré-opératoire.

Karen et Marjolaine ont l’expertise et l’expérience pour réaliser les bilans diététiques préopératoires. Les informations fournies par votre diététicienne entrent dans l’arbre décisionnel d’indications ou de contre-indications opératoires. Nos rendez-vous ont pour but de vous préparer au mieux aux changements : diététiques, comportements alimentaires et  image de soi. Nous prenons le temps de répondre à vos questions.

En post-opératoire :

La place du diététicien en chirurgie est primordiale dans la réussite de votre projet à long terme : il veille à l’évolution de la réalimentation Cette réalimentation s’appuiera et respectera le protocole  élaboré par votre équipe chirurgicale, ou sur notre expertise le cas échéant.

Nous vous accompagnerons sur ce changement de vie en répondant à vos interrogations, en veillant à l’équilibre de votre alimentation (risques de carences nutritionnelles) et à votre bien-être.

Notre expertise

diabètes

Le diététicien est un professionnel de santé inscrit au Code de la Santé publique au même titre que les médecins, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, podologue…

La preuve d’un lien entre alimentation et santé n’est plus à faire. Diabète, diabète gestationnel, cholestérol, insuffisance rénale et maladies gastro-intestinales… autant de situations où un régime alimentaire s’impose. Spécialiste de la nutrition, le diététicien intervient auprès des patients pour évaluer la situation nutritionnelle et établir un plan de soin diététique individualisé en fonction de la pathologie et de l’ état de santé.

Pour cela, il s’appuie sur sa connaissance approfondie des besoins nutritionnels des individus, des processus physiologiques, des états pathologiques, des nutriments et aliments. Par conséquent, il connaît l’impact que peut avoir la nutrition sur la santé, et réciproquement toutes les pathologies sur lesquelles l’alimentation peut avoir un impact.

Marjolaine et Karen sont formées aux particularités du régime pauvre en FODMAP indiqué dans Syndrome de l’Intestin Irritable.

ATELIERS NUTRITION

Vos diététiciennes animent régulièrement des ateliers auprès de différents publics : jeunes et adolescents, adultes, seniors….au sein de la Maison de santé du Frêne, pour les entreprises et lycées ou pour le département.

Manger en pleine conscience, ateliers culinaires, manger équilibré après 60 ans…

Marjolaine est formée en ETP (Education Thérapeutique)